Éditoriaux et publications magazines


Photographe spécialisée dans le portrait, les éditoriaux et l’humanitaire qui dédie son art à la sensibilisation aux enjeux humains et planétaires.

Nos grands acteurs de demain

Parution lors de l’édition Décembre 2016 du magazine Portrait d’enfants

Nous sommes en 2030. Nos enfants viennent d’atteindre leur majorité, un 18 ans bien sonné. On a cligné des yeux et les avons à peine vu grandir. Droit de vote en poche, ils deviennent des acteurs privilégiés de notre société : ils ont les idéaux et l’énergie d’avancer. Ils savent imaginer l’avenir depuis si longtemps. Ils peuvent maintenant agir. Mais que leur avons-nous laissé comme terrain de jeu dans cet horizon incertain? Et s’ils avaient droit de parole dès maintenant? Que nous les écoutions pour les aider à transformer leur avenir?

J’ai eu le mandat de réaliser une série photo pour les enfants du Grand Casting au printemps dernier.

Et on m’a donné carte blanche! Et cette carte blanche, j’ai eu envie de l’utiliser pour illustrer cette grande question : quel genre d’avenir nos enfants devront-ils gouverner?

Pour illustrer le propos, je me suis basée sur les 17 Objectifs de développement durable proclamé par l’ONU en janvier dernier. D’ici 2030, une série incroyable de mesures seront mises en place afin de combattre les inégalités, de mettre fin à la pauvreté et de s’attaquer aux changements climatiques pour que nos enfants puissent évoluer sur une planète où tous leurs rêves sont encore possibles.

Et si on leur donnait dès maintenant les outils pour participer à la réalisation de ces objectifs? C’est leur avenir qui est en jeu. Ils sont nos grands acteurs de demain.

J’ai donc abordé les thèmes avec chacun de mes petits acteurs lors de leur séance photo. J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à lire leurs solutions d’une justesse à couper le souffle.

Bonne lecture!

Marie-Eve Dion